Le choix des médiums dans sa pratique
En art, le terme « médium » est utilisé pour désigner le matériau ou la technique utilisé pour créer une œuvre. Le choix du médium influence à la fois le style, la texture, la couleur et la qualité de l’œuvre finale.
En art-thérapie, les médiums les plus couramment utilisés sont la peinture, le dessin, le modelage, pour exprimer ses émotions, ses sentiments, ses expériences à travers l’expression artistique.
Le choix du médium influencera le type d’expression :
- Soit en permettant certains gestes, ou inversement en les limitant,
- Soit en offrant plus ou moins de sécurité affective.
En fonction des objectifs et des besoins, l’art-thérapeute peut proposer différents médiums ou encourager l’exploration de plusieurs à la fois, pour favoriser l’expression de soi, la créativité et la guérison.
De façon générale, on peut dire que :
- Les médiums secs permettent plus de contrôle et offrent des limites plus sécurisantes,
- Les médiums liquides permettent davantage de spontanéité.
Regardons de plus près certains de ces médiums.
- Les marqueurs et les feutres sont précis et offrent le plus grand contrôle. Ils apportent des couleurs vives et des limites claires. A contrario, ils ne permettent pas d’apporter de la nuance et des dégradés. De fait, il y aura moins de lâcher-prise dans le dessin.
- Il en est de même pour les crayons de couleurs, à la différence qu’ils permettent légèrement de dégrader et fondre les couleurs, tout en restant sécurisants, notamment dans le geste.
- Le pastel à l’huile est plus expressif que les médiums précédents. On explore avec les couleurs foncées et intenses, sans entrer encore totalement dans le lâcher-prise.
- En tant que médium d’atmosphère, le pastel sec permet de jouer facilement avec les nuances, les fondus ou les effets de transparence. Il apporte plus de fluidité et d’émotivité sans l’intensité du pastel à l’huile.
- L’exploration du collage est à la fois relaxante et sécurisante, permettant de lâcher « la pression de savoir bien dessiner ». La manipulation des matériaux crée un état rêveur qui favorise l’émergence de matériel riche et étonnant.
- Médium liquide, l’aquarelle est relaxante et amène souvent bien des surprises tout en permettant d’expérimenter avec douceur le lâcher-prise.
- Si l’on cherche de la texture, de la variété et de l’intensité dans les couleurs, on se tournera vers la peinture. Offrant moins de « contrôle », il peut parfois déstabiliser les plus perfectionnistes.