L’Art Thérapie Évolutive

En 2021, j’ai fait le choix d’intégrer l’école Plénitude pour me former à l’art-thérapie évolutive® auprès de Marie-Odile Brêthes, Art-Thérapeute et fondatrice de cette méthode.

Les fondements de l’art-thérapie évolutive

De conception humaniste, l’art-thérapie évolutive® réunit les connaissances en psychologie, en symbolique, en art et en spiritualité contemporaine reposant notamment sur :

L’école Plénitude puise également ses ressources auprès d’auteurs, d’artistes ou de personnalités comme : Eléna et Nicolas Roerich, Alice Bailey, Rudolf Steiner, Mandela, Sœur Emmanuelle, Gandhi, Martin Luther King, Kandinski, Monnet…

En art-thérapie évolutive®, la rencontre entre le conscient et l’inconscient est fondamentale.

C’est pourquoi la démarche insiste sur la compréhension du dessin, du texte, du modelage, afin de permettre à l’art-thérapeute évolutif d‘accompagner la personne dans l’exploration de sa psyché, la découverte de ses ressources et de ses potentiels.

Pourquoi se tourner vers l’Art-Thérapie Évolutive ?

De prime abord, l’Art-Thérapie Évolutive ne semble pas se distinguer des autres pratiques d’Art-Thérapie. En effet, si le moyen d’expression privilégié est principalement le dessin aux pastels secs, d’autres moyens peuvent également être utilisés comme : la peinture, l’écriture, le collage, le modelage… ou encore la danse, le chant, la musique, le théâtre, la voix, la photographie… et cette liste n’est pas exhaustive.

Concernant l’accompagnement là encore, l’art-thérapie évolutive peut s’adresser aussi bien aux adultes, aux adolescents, aux enfants comme c’est le cas dans d’autres pratiques.

Ce travail peut se faire en séance individuelle ou en groupe et est adapté aux personnes :

Cette méthode L’art-thérapie évolutive peut aussi être utilisée comme ressource dans une médiation en milieu professionnel, éducatif ou familial.
Le processus est dit « évolutif » car il s’inscrit dans une démarche de transformation, de changement, d’accueil du nouveau…

La spécificité de l’art-thérapie évolutive passe par l’accompagnement à la transformation du dessin ou de toute autre expression artistique.

L’aspect évolutif est thérapeutique car il permet une intervention dans le champ des croyances et des émotions. Chaque production révèle des résistances, des fausses croyances, tout en donnant des indications sur ce qui doit être lâché afin d’accueillir la qualité qui cherche à émerger.

Pour mieux être intégré, l’œuvre pourra être transformée.

L’expression artistique est ainsi prolongée jusqu’à ce qu’elle exprime pleinement la qualité, la créativité, le potentiel de la personne.

Cela peut se faire durant la même séance ou retravailler durant les suivantes. Car c’est un chemin de croissance intérieure.

Ainsi s’établit une rencontre avec le Soi, véritable identité de l’être.

L’importance de la symbolique

L’art-thérapie évolutive nous fait entrer dans le monde symbolique. C’est un monde d’une grande richesse qui nous fait prendre conscience du sens visible et du sens caché. Il nous met en lien entre le monde extérieur et le monde intérieur.

C’est par l’intermédiaire des symboles et de la psychologie évolutive que l’être accède à son inconscient. Celui-ci se manifeste en rêves, en pensées, en visions, en dessins, en tableaux, en poèmes, en gestuelle… afin de le conscientiser. Rencontrer ses symboles intérieurs est à la portée de tous. Les écouter, les comprendre, les analyser et les conscientiser s’apprend.

Pourquoi l’Art-Thérapie Évolutive est-elle meilleure que les autres ?

Parce que c’est celle que J’AI choisi de pratiquer !

Ce que j’entends ici, c’est qu’il s’agit de l’Art-Thérapie qui me convient et que je souhaite transmettre à mon tour.

Car l’Art-Thérapie est avant tout une question de personnes, de vibrations, d’émotions, de « feeling » et surtout d’expérimentation.

Je ne peux que vous inviter à expérimenter, goûter, tester par vous-même ! Vivez-le, soyez à l’écoute de vos ressentis et des émotions et de ce que cela provoque en vous.

Évidemment, je recommande l’Art-Thérapie Évolutive, mais je vous préconise avant tout de trouver ce qui vous aide, ce qui vous fait du bien, ce qui vous apporte du réconfort, vous fait progresser et vous aide à surmonter vos peurs et vos limitations.

Publications similaires