Qu’est-ce que l’Art Thérapie ?

Depuis que je me suis lancée dans ce projet, c’est LA question qui revient le plus souvent. Pourtant, définir en quelques mots ce qu’est l’art-thérapie n’est pas une mince affaire tant cela suscite quantité de débats.

Comme tout ce qui concerne le monde de la psychologie et de la psychiatrie, l’art-thérapie se rattache à diverses écoles de pensée et de mouvements. Mais quel que soit le courant de pensée, l’art-thérapie est communément considérée comme « une technique de développement personnel et une méthode de soin, qui utilise le potentiel de création artistique de l’individu à des fins psychothérapeutiques » (J-P Klein). Le but étant d’amener la personne à mieux exprimer ses difficultés personnelles et à les dépasser, par la création artistique. 

L’art-thérapie c’est chercher à se faire du bien avant de faire du « beau »

Située au croisement entre la psychologie et l’Art, cette discipline, née dans les années 60, est en plein développement en France comme dans les autres pays européens. Branche de la « médiation thérapeutique », cette technique de soin recouvre des réalités multiples, allant de la médiation artistique pratiquée par un artiste, à la psychothérapie pratiquée par un psychiatre ou un psychothérapeute.
Dès qu’il y a un objectif thérapeutique, une séance d’Art-Thérapie doit être accompagnée d’une personne formée. Sinon il s’agira d’atelier créatif ou ludique s’inspirant de l’Art-Thérapie, pour lequel un encadrement pédagogique adapté sera suffisant.
Aucune prédisposition « artistique » n’est requise car ce n’est pas la recherche esthétique qui guide la séance, mais le ressenti dans le présent de la personne. On s’intéresse plus au processus créatif et à la symbolique des images créées qu’au rendu final.

Qui est concerné par l’Art-Thérapie ?

La diversité des moyens à disposition est une source inépuisable d’inspiration : le dessin, la peinture, l’écriture, le collage, le modelage… ou encore la danse, le chant, la musique, le théâtre, la photographie, etc. 

Indiquée à tous les publics, à tous les âges, à tous niveaux de la vie, cette méthode s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux séniors et s’adapte en fonction des besoins.

Le travail peut se faire en séance individuelle ou en groupe et convient aux personnes :

  • Traversant une période de rupture : deuil, divorce, perte d’un travail, maladie…,
  • Souhaitant donner plus de sens à la vie, tant sur le plan individuel, relationnel, professionnel, conjugal ou familial,
  • Cherchant à mieux se connaître ou à vaincre ses blocages.
Son champ d’applications accompagne aussi bien les personnes atteintes de troubles de la personnalité, de troubles du spectre de l’autisme, d’Alzheimer, de cancer… ou être utilisée comme :
  • un outil de croissance personnelle,
  • un moyen pour un individu de rallumer sa créativité, de vaincre ses propres blocages,
  • une ressource dans une médiation en milieu professionnel, éducatif ou familial, pour aider à surmonter des situations conflictuelles.

Mais comment l’Art peut-il être thérapeutique ?

L’art-thérapie est un magnifique et délicat moyen d’expression permettant aux personnes :

  • de dépasser leur mal-être,
  • de construire une image de soi valorisante,
  • de relâcher les tensions,
  • de créer un pont entre le conscient et l’inconscient,
  • de stimuler leur processus d’évolution vers un changement grâce à l’imagination.

En effet, l’art et les pratiques qui l’entourent permettent de s’exprimer autrement que par le langage verbal privilégiant d’abord le rapport visuel et/ou corporel. Utiliser le processus créatif comme moteur de la thérapie permet à l’inconscient de s’exprimer, tout en nous remettant en contact avec la source de créativité et de vitalité en nous.

De tout temps, de façon directe ou indirecte, les humains se sont servis des arts à des fins thérapeutiques car ils sont une façon naturelle de s’exprimer et de communiquer.

L’art agit comme régulateur de la psyché. Le langage symbolique favorise l’expression des émotions et des idées qui se verbalisent difficilement. Ainsi, l’acte de créer permet d’amener dans la matière (peinture, dessin, sculpture, collage) ce qui était immatériel (états d’âme, émotions, blocages, pensées, etc.).

L’art nous donne non seulement une voie d’expression mais nous aide aussi à gagner de la perspective sur nos états intérieurs, pour mieux rendre visibles les fragments de notre monde intérieur afin d’observer ce qui se passe en nous.

Un magnifique outil à la portée de tous, même quand tout va bien.

Nous avons tous en nous une capacité innée à être créatif, un savoir profond et de grandes ressources intérieures. Il existe dans la psyché, une force unifiante qui recherche l’équilibre et l’harmonie.
Le processus créateur active cette force, restaure l’équilibre intérieur et peut aider à guérir certaines blessures.

Pour ma part, je considère l’Art-Thérapie comme une hygiène de vie dans mon quotidien. Je dépose mes pensées parasitantes, je vais y chercher des réponses, j’y calme mon mental, je m’y plonge quand ça va mal mais aussi quand ça va bien. L’Art-Thérapie ne se réduit pas uniquement à résoudre une difficulté profonde ou passagère. C’est un outil de communication régulier avec cet espace intérieur plus vaste qui m’apporte du sens, de la solidité et du pouvoir personnel.

Je ne peux qu’encourager à EXPÉRIMENTER car c’est en testant que vous pourrez à votre tour vérifier si cette méthode vous convient : le tout est de se lancer !

Il n’y a pas d’erreur… Il n’y a que des apprentissages. Alors, soyez curieux !

Publications similaires