Comment exprimer ses émotions grâce au gribouillage ?

Le gribouillage peut être un excellent moyen d’exprimer ses émotions de manière créative et libre. Voici quelques idées pour vous aider à utiliser le gribouillage pour exprimer vos émotions.

Choisissez votre matériel en fonction de vos préférences ou de ce que vous avez sous la main.

Cela peut être :

  • Un stylo, un crayon, du pastel sec ou encore de l’aquarelle.
  • Sur une feuille libre ou dans un carnet de croquis voire votre journal créatif…

Laissez votre main et votre esprit errer librement sur la page. Ne vous souciez pas de dessiner quoi que ce soit de précis ou de beau.

Doodle s'inspirant du dessin neurographique
Premier exemple que j’ai réalisé dans mon Journal Créatif, en m’inspirant du dessin Neurographique, à l’aide d’un feutre de précision et de pastels secs.
    Essayez de vous concentrer sur vos émotions et de les exprimer à travers le trait. 
    • Si vous vous sentez anxieux, vous pourriez dessiner des lignes rapides et saccadées.
    • Si vous êtes heureux, vous pourriez dessiner des formes rondes et douces.

    Utilisez différentes couleurs pour représenter vos émotions, sans préjuger de la symbolique qu’elles peuvent porter. Allez simplement vers celles qui vous donnent envie et dont vous avez besoin.

    Ne craignez pas d’expérimenter différents types de gribouillis, comme des cercles, des points, des lignes droites ou courbes, des zigzags, etc.

Vous pouvez, comme dans cet exemple, essayer de créer des formes ou des dessins plus complexes si cela vous inspire.

Après avoir terminé votre gribouillage, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez créé et à ce que cela représente pour vous.

Vous pourriez même écrire quelques notes pour vous aider à vous rappeler vos pensées et vos émotions.

Deuxième exemple du Journal Créatif. Posez des couleurs au pastel sec juste en se laissant guider par le flow. Une fois les couleurs étalées, vous allez pouvoir observer votre dessin, prendre du recul, le tourner dans tous les sens : est-ce qu’un personnage ou une forme se dégage ?
Si c’est le cas, vous pouvez alors commencer à le renforcer en utilisant un pastel plus foncé pour le faire ressortir du fond coloré.
Comme nous venons de le voir, le gribouillage peut être un moyen simple mais puissant d’exprimer vos émotions et de vous connecter à vous-même. Rappelez-vous que la pratique du dessin nous fait du bien. Alors essayez d’y consacrer quelques minutes chaque jour pour vous aider à vous libérer de votre stress et de vos soucis, ou pour vous aider à vous concentrer sur vos émotions et vos besoins.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de ton inscription. Ton e-book est en route vers ta boite mail !

Télécharge gratuitement ton e-book !

Envie de découvrir les bases de la méthode ainsi que 10 motifs faciles à reproduire ? Alors télécharge ton guide « Comment dessiner avec la méthode Zentangle ».

A lire également