Idées fausses sur l’Art Thérapie

L’art-thérapie est une technique de développement personnel et une méthode de soin qui utilise le potentiel de création artistique de l’individu à des fins thérapeutiques. C’est une approche simple et ludique qui a pour objectif d’accompagner les personnes dans leur épanouissement, pour leur permettre d’accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes pour devenir pleinement ce qu’elles sont à tous les niveaux de leur vie, personnel ou professionnel. Il y a plusieurs idées reçues courantes sur l’art-thérapie qui peuvent être inexactes. Voici quelques exemples de fausses idées courantes sur l’art-thérapie.

Idée fausse n°1 – Il faut savoir dessiner ou être un.e artiste !

Beaucoup de gens s’imaginent que l’Art-Thérapie est réservée aux personnes talentueuses en art. C’est est une fausse idée. Cette pratique peut aider n’importe qui, indépendamment de leurs goûts ou de leurs connaissances artistiques.

L’Art-Thérapie n’est pas une question de talent ou de compétence en art. Aucune prédisposition artistique n’est requise car ce n’est pas la recherche esthétique qui guide la séance, mais le ressenti dans le présent de la personne. On s’intéresse plus au processus créatif et à la symbolique des images créées qu’au rendu final pour explorer ce qui se passe au niveau des émotions et des sentiments. En utilisant l’Art-Thérapie, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la qualité de votre travail, car ce n’est pas ce qui est important. Ce qui compte, c’est le processus de création et comment cela vous aide à mieux comprendre vous-même.

Tout le monde peut bénéficier de l’Art-Thérapie, quel que soit son niveau de compétence en art.

Idée fausse n°2 : L’Art-Thérapie ne peut se pratiquer qu’en groupe

Certes, l’Art-Thérapie se pratique souvent en groupe, mais des séances individuelles peuvent également être proposées.

La pratique de groupe est très utile car elle permet aux participants de partager leur expérience et d’apprendre des autres. Elle favorise également la communication et la socialisation.

Les séances individuelles, quant à elles, permettent de se concentrer sur les besoins spécifiques de la personne et d’avancer à son rythme.

Dans les deux cas, l’Art-Thérapie est un moyen efficace de travailler sur soi et de s’exprimer.

Idée fausse n°3 – l’art-thérapie est simplement une activité récréative

Cette idée reçue est inexacte.

Bien que la création artistique puisse être amusante, dès qu’il y a un objectif thérapeutique, une séance d’Art-Thérapie doit être accompagnée par un professionnel formé. Sinon, il s’agira d’un atelier créatif ou ludique s’inspirant de l’Art-Thérapie, pour lequel un encadrement pédagogique adapté sera suffisant.

Les exercices pratiques qui sont proposés par l’Art-Thérapeute sont conçus pour aider les individus à mieux comprendre leurs émotions, à les exprimer de manière créative et à trouver des solutions à leurs problèmes personnels, tout en étant accompagné dans un contexte sécurisant et thérapeutique.

Idée Fausse N°4 – L’art-thérapie n’utilise que le dessin

Beaucoup de gens pensent que l’Art-Thérapie se résume à dessiner des images. Mais en réalité, la diversité des moyens à disposition est une source inépuisable d’inspiration en Art-Thérapie moderne ou évolutive. Il est possible d’utiliser la peinture, l’écriture, le collage, le modelage, la danse, le chant, la musique, le théâtre, la photographie, etc. Le choix de la technique appartient au thérapeute, qui est guidé par les caractéristiques individuelles de la personne qui le consulte.

Idée fausse n°5 : Les livres à colorier sont de l’Art-Thérapie

Non, colorier des mandalas dans un livre n’est pas de l’art-thérapie.

De nombreux livres de coloriage pour adultes sont commercialisés sous l’appellation « art-thérapie ». Cependant, colorier un motif imprimé dans un livre ne peut pas être considéré comme de l’Art-Thérapie. Bien que cela puisse apporter de la détente et être un passe-temps agréable, cela n’est pas comparable.

L’Art-Thérapie est une discipline vaste et complexe du domaine de la santé et du mieux-être, qui implique un encadrement professionnel et une relation de confiance établie entre le patient et le thérapeute.

Une séance d’Art-Thérapie permet à la personne d’utiliser la couleur pour s’exprimer, d’explorer différents matériaux et de parler avec l’Art-Thérapeute dans un cadre confidentiel et sécurisant.

La seule nuance positive que j’apporterais, c’est qu’une personne très anxieuse à l’idée de créer pourrait commencer par le coloriage pour se familiariser avec le matériel. Ainsi, elle bénéficierait de la relaxation que cela procure. Par la suite, je l’inviterais à dessiner des motifs elle-même avant d’y mettre de la couleur, c’est-à-dire de commencer tranquillement à développer sa propre créativité.

Idée fausse n°6 : L’art-thérapie est uniquement destinée aux enfants ou aux personnes atteintes de troubles mentaux.

Bien que l’art-thérapie soit souvent utilisée dans le domaine de la santé ou pour accompagner le jeune public, l’art-thérapie s’adresse à toute personne en quête de mieux-être et de vitalité, quel que soit l’âge. Elle peut aider à développer la confiance en soi, à lutter contre le stress et l’anxiété, à mieux gérer ses émotions et à améliorer sa qualité de vie.

Les adultes peuvent bénéficier de l’Art-Thérapie pour explorer leur propre créativité, pour exprimer leurs émotions et pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Comme nous venons de le voir, l’art-thérapie est accessible à tous, quels que soient l’âge ou le niveau de compétence artistique. Elle peut également aider à traiter des problèmes de santé mentale graves, tels que la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique, etc. De plus, l’art-thérapie peut être utilisée en complément de la thérapie traditionnelle et des médicaments pour améliorer l’efficacité globale du traitement.

Si vous cherchez à développer votre créativité tout en améliorant votre bien-être, l’art-thérapie est une option à explorer.

Publications similaires