Comment créer en se libérant du jugement ?

Il est tout à fait normal d’avoir peur de créer, surtout si cela est quelque chose de nouveau pour vous ou si vous avez peur d’être jugé par les autres.

Pour ma part, c’est un travail du quotidien que de se libérer du jugement et du regard des autres. Mais il est important de comprendre que la création est un processus personnel et qu’elle devrait avant tout être source de plaisir et de satisfaction pour soi-même.

Alors comment créer en se libérant du jugement ?

Je vous partage 5 astuces pour vous aider à vous libérer du regard des autres durant vos moment de création :

Une technique de coaching consiste à trouver son « POURQUOI ? » permettant de nous raccrocher à ce qui nous motive vraiment. La motivation pour créer est évidemment variable et personnelle. Il peut s’agir d’une envie d’expression de soi, du plaisir de créer ou même de l’envie d’apprendre une nouvelle compétence.

Ce qui compte c’est qu’en se concentrant sur ce qui nous motive vraiment, cela nous apporte plus de confiance pour créer.

Il est bon de se rappeler que nous n’avons pas besoin de l’approbation des autres pour nous lancer dans une nouvelle activité quelle qu’elle soit. Se donner la permission, sans vous soucier de ce que les autres est extrêmement libérateur. Alors laissez-vous aller et explorez votre créativité sans aucune contrainte. N’ayez pas peur de faire des erreurs ou de créer quelque chose qui ne plaît pas aux autres.

Laissez-vous aller à créer librement.

Un peu comme les saisons, la créativité passe par des périodes foisonnantes, mais aussi des périodes de repos ou de maturation. Il y aura donc des hauts et des bas, des moments où l’on peut se sentir bloqué ou frustré. En tenir compte, permet de mieux accepter que cela fait partie du processus et nous permet de continuer à avancer.

Ayez confiance en vos capacités et dans le processus créatif !

Comme il est facile de tomber dans le piège de la comparaison en regardant ce que les autres font ! Personnellement, pendant longtemps, cela m’a complètement bloqué à me lancer dans de nouvelles activités en ne me sentant pas assez à la hauteur. Alors rappelons-nous que chaque personne a son propre style et sa propre vision créative.

Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent et concentrez-vous sur ce que vous voulez créer.

Bien que vous deviez vous concentrer sur votre propre travail, être ouvert aux critiques constructives peut vous aider à améliorer votre création. Les critiques constructives peuvent vous aider à voir votre travail sous un nouvel angle et à apprendre de nouvelles compétences. Partagez votre travail avec des personnes en qui vous avez confiance et qui vous soutiennent.

Leurs commentaires positifs peuvent vous aider à gagner en confiance et à vous libérer du regard des autres.

En fin de compte, rappelez-vous que créer est une forme d’expression personnelle et unique à chaque individu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer. Le plus important est de s’amuser et de profiter de ce que cela nous fait sentir, en particulier si cela nous fait du bien !

Je vous invite à explorer et essayez de nouvelles techniques ou de nouveaux médiums sans vous inquiéter de ce que les autres pensent et à vous concentrer sur votre propre expérience de création. Et n’hésitez pas à faire une pause des réseaux sociaux si vous vous sentez que cela augmente la pression de vouloir impressionner les autres. Prenez plutôt du temps pour vous concentrer sur votre propre processus de création.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de ton inscription. Ton e-book est en route vers ta boite mail !

Télécharge gratuitement ton e-book !

Envie de découvrir les bases de la méthode ainsi que 10 motifs faciles à reproduire ? Alors télécharge ton guide « Comment dessiner avec la méthode Zentangle ».

Publications similaires