5 raisons pour expliquer pourquoi la pratique du dessin nous fait du bien
Le dessin comme pratique créative favorise le bien-être et est un moyen de se détendre, de se ressourcer, d’exprimer ses émotions et ses pensées, d’explorer de nouvelles idées, de résoudre des problèmes et surtout de S’AMUSER !
1. Développer sa créativité grâce au dessin
Dessiner est une activité à la fois enrichissante et satisfaisante, dont la pratique régulière est la clé pour s’améliorer.
Nul besoin de talent artistique préalable. Des techniques simplifiées de dessin, de type « dessin zen », permettent facilement de mettre en place des routines créatives.
Il suffit pour cela :
- de choisir un motif simple, une forme géométrique ou un motif répétitif,
- de commencer par tracer le motif sur la feuille de papier, sans chercher à se focaliser sur la perfection ou le résultat,
- de remplir avec des couleurs ou des motifs et d’apporter de la nuance pour créer des contrastes intéressants.
Facile d’accès, il n’est pas non plus nécessaire d’acheter des outils de dessin trop coûteux pour démarrer. Un simple crayon et une feuille de papier feront l’affaire. Vous pourrez progressivement investir dans du matériel plus sophistiqué et varié par la suite.
Astuce : regardez du côté du matériel de vos enfants (c’est comme cela que j’ai débuté 😅)
2. Dessiner : une astuce antistress
Lorsque nous nous engageons dans une activité comme le dessin, nous sommes en mesure de nous concentrer sur quelque chose d’agréable et de stimulant. Cela aide à nous détourner de nos pensées négatives et à réduire notre niveau de stress et d’anxiété.
Je vous invite à essayer de dessiner tous les jours, même si ce n’est que pendant quelques minutes, car c’est aussi la pratique régulière qui permet d’améliorer son trait et d’enrichir sa créativité.
3. La créativité comme booster !
La création aide à stimuler la créativité et à favoriser l’expression de soi. En utilisant son imagination, en exprimant ses pensées et ses émotions à travers un projet créatif, il est possible de se sentir plus en phase avec soi-même et de mieux comprendre ses propres sentiments.
La pratique d’une activité créative peut véritablement apporter un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Lorsque l’on crée quelque chose de nouveau, on se sent souvent fier de son travail. Cela contribue à renforcer la confiance et l’estime de soi.
Bonus : Dessiner permet de stimuler son cerveau
La pratique d’une activité créative aide à stimuler notre cerveau et à favoriser notre bien-être. Lorsque nous créons, nous utilisons notre imagination et notre créativité, ce qui aide aussi à stimuler notre cerveau et à créer de nouvelles connexions neuronales !
4. Se reconnecter à l’ici et maintenant
Prendre le temps d’apprécier le moment présent lorsque l’on crée peut-être une expérience enrichissante et inspirante. La création permet de se concentrer sur l’activité en cours, ce qui aide à focaliser l’attention sur quelque chose de positif et de plaisant pour ainsi à la fois améliorer la qualité de vie, en offrant une pause de la routine quotidienne, tout en fournissant un moyen de se détendre et de se divertir. En outre, cela permet favorise la découverte de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de résoudre les problèmes.
En somme, profiter de l’instant présent en créant peut offrir de nombreux avantages pour le bien-être mental, émotionnel et créatif.
5. Et si c’était l’occasion de faire de nouvelles connaissances ?
La pratique d’une activité créative peut nous aider à nous connecter avec les autres, que ce soit en participant à des ateliers de groupe ou en partageant notre travail en ligne. Nos activités peuvent être l’occasion d’entrer en relation avec d’autres personnes qui partagent nos passions et nos intérêts, tout en renforçant notre sentiment d’appartenance (coucou Maslow). Internet regorge de communautés créatives auprès desquelles nous pouvons chercher de l’inspiration, partager son travail et y trouver des conseils. Cela peut vous aider à se sentir soutenu et pour progresser et progressivement se libérer du regard des autres.