Quel matériel choisir pour débuter avec le Journal Créatif® ?
Le matériel pour débuter avec le Journal Créatif® dépendra en grande partie de vos préférences personnelles, de votre niveau de compétence et aussi de votre budget. Avant toute chose, je vous préconise de faire avec ce que vous avez. Le plus souvent, attendre d’avoir le parfait matériel, est le meilleur moyen de ne pas se lancer du tout !
Tout est bon pour démarrer !
Voici quelques exemples de matériel de base que vous pouvez vous procurer facilement, issue des recommandations d’Anne-Marie Jobin dans la formation « Introduction au Journal Créatif® » :
- Un carnet fait de page blanche sans ligne, au format A4 (environ). J’utilise actuellement un carnet de dessin à spirales des magasins Cultura,
- Des crayons pour écrire, incluant quelques crayons permanents : encore une fois, faisons simple un BIC est largement suffisant pour démarrer,
- Quelques crayons de couleurs, des feutres et/ou des marqueurs
- Des ciseaux, un bâton de colle et de la colle liquide (colle scolaire de type Cléopâtre),
- 1 ou 2 pinceaux (éventuellement une vieille carte de crédit ou de fidélité pour étaler rapidement la peinture),
- Un taille-crayon, je vous recommande d’ailleurs le modèle Grip de chez Faber Castell,
- Quelques tubes de peintures pouvant être de l’aquarelle, de la gouache ou de l’acrylique,
- Quelques magazines et du papier divers pour les collages : papier de couleur ou papier de soie (Tout matériel imprimé peut servir y compris les serviettes de table ou les papiers d’emballage ! En ramassant régulièrement ce sur quoi on tombe, on finit par avoir une belle petite banque de matériel).
Le matériel de base n’a ni à être haut de gamme, ni exhaustif. L’important est d’avoir un peu de variété, pas nécessairement en quantité, mais assez pour pouvoir stimuler l’imagination !
Par ailleurs, si on manque de variété, cette « contrainte » peut être aussi intéressante à explorer. Comme se limiter à un seul magazine !
La pratique régulière vous amènera sans doute à vouloir explorer des aspects plus ludiques ou à intégrer du matériel d’art comme par exemple : de l’encre avec compte-gouttes, des acryliques liquides, des pastels secs, des pastels à l’huile, des craies de cire…